Accueil » Archives pour 2004

Job 1-11 – Une lecture
23 juin 2004
L’auteur propose ici une série des comptes-rendus d’une lecture suivie du livre de Job menée à Lyon par un groupe de lecture sémiotique. On trouvera ici un parcours des ch. 1 à 11. A travers le déploiement des situations narratives et des discours, on suivra dans cette lecture un parcours d’interprétation des figures, élaborant une cohérence pour la construction du sens. « Le livre de Job devient peu à peu un livre sur les conditions réelles d’une parole qui parle, bien plus qu’un livre sur la souffrance. Le malheur ainsi que la souffrance qu’il entraîne sont plutôt le dispositif mis en place pour que s’y trace les procédures de l’énonciation ». Au fil du texte, un guide pour la lecture.
Cet article est paru en 2004 dans les numéros 114 et 115 de la revue Sémiotique et Bible.

Marc 14, 12-25 – Le dernier repas de Jésus
1 juin 2004
Dans cette très belle lecture du dernier repas de Jésus en Marc, l’auteur analyse en particulier les dispositifs figuratifs du texte et montre comment s’y déploie le corps christique des disciples de Jésus, alors que celui-ci va être mis à mort.
Cet article reprend et prolonge le travail d’un groupe de recherche au Canada ainsi que des réflexions de Jean Delorme.

Genèse 6-9 – La mise en discours du déluge
24 mai 2004
Dans cet article, Jean-Yves THERIAULT mène une analyse narrative mais aussi et surtout figurative du récit biblique. Au-delà des multiples figures d’acteurs (les humains et Noé, Noé et les animaux, Noé sa femme et ses fils, l’arche, etc.) ou de temps, se dessinent des figures plus fondamentales de « ce qui est avec Noé », et qui par là même porte le « souffle divin ». S’articule alors une double alliance entre les humains d’une part et avec le divin d’autre part.
Cet article est paru sous une forme légèrement modifié dans l'ouvrage Le déluge et ses récits : points de vue sémiotique, publié par le Groupe de recherche ASTER, Les Presses de l'Université Laval, 2005.