Bibliographie de Jean Delorme

OUVRAGES

– Le Péché d’après le prophète Ézéchiel, thèse présentée à la Faculté de théologie de Lyon, juin 1948, 245 p. dactylographiées.
– Hauts-lieux de Pétra, mémoire préparé à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem pour l’Académie des inscriptions et belles-lettres, 1952, 56 p. dactylographiées.
– Le Fils de l’homme (Évangile 16), Paris, 1954, 77 p.
– (Avec J. GOURBILLON), Le Messie fils de David (Évangile 24), Paris, 1956, 87 p.
Les Béatitudes, La Tourette, mars 1964, 22 p. polycopiées (extraits publiés dans Cahiers Saint-Dominique 62, 1965, p. 70-74 ; 64, 1966, p. 168-173 ; 68, 1966, p. 367-370).
– Des Évangiles à Jésus (Jeunesse de la foi), Paris, Fleurus, 1972, 127 p. -Traduction espagnole : De los Evangelios a Jesus, Bilbao, Mensarejo, 1973, 166 p.
– Lecture de l’évangile selon saint Marc (Cahiers Évangile 1/2), Paris, Éd. du Cerf, 1972, 123 p. – Traduction italienne : Lettura del Vangelo di Marco (Quaderni di spiritualità), Assise, Citadella, 1975, 196 p. – Traduction japonaise : Tokyo, Catholic Press Center, 1976, 321 p. – Traduction espagnole : El evangelio segùn san Marcos (Cuaderno biblicos 15-16), Estella, Verbo Divino, 1978, 119 p. – Traduction portugaise : Para ler o Evangelho segundo S. Marcos (Cadernos biblicos 7-8), Lisbonne, Difusora Biblica, 1981, 112 p. – Traduction brésilienne: Leitura do Evangelho segundo Marcos (Cadernos biblicos), Sâo Paulo, Ediçôes Paulinas, 1982, 149 p. – Traduction coréenne : Séoul, Éd. St. Paul.
– (avec P. GEOLTRAIN), Traduction oecuménique de la Bible, Nouveau Testament : Saint Marc, Paris, Éd. du Cerf-Les Bergers et les Mages, 1972 (nouvelle édition en 1988).
– Lire les évangiles (en coréen), Séoul, Sogang University, 1988 (texte français : 211 p. polycopiées).
– Au risque de la parole. Lire les évangiles (Parole de Dieu 31), Paris, Éd. du Seuil, 1991, 248p.

DIRECTION D’OUVRAGES COLLECTIFS

– Le Ministère et les ministères selon le Nouveau Testament (Parole de Dieu 10), Paris, Éd. du Seuil, 1974, 541 p. – Traduction espagnole : El ministerio y los ministerios segùn el N.T., Madrid, Cristiandad, 1975, 484 p. – Traduction italienne : Il ministero e i ministeri secondo il N. T., Milan, Ed. Paoline, 1977, 799 p.
– Groupe d’Entrevernes. Signes et paraboles. Sémiotique et texte évangélique, Paris, Éd. du Seuil, 1977, 253 p. – Traduction anglaise : Signs and Parables, Pittsburgh, Pickwick, 1978, 323 p. – Traduction allemande : Zeichen und Gleichnisse, Düsseldorf, Patmos, 1979, 220 p. – Traduction espagnole : Signos y parabolas, Madrid, Cristiandad, 1979, 254 p. – Traduction italienne : Segni e parabole, Turin, Leumann, Elle Di Ci, 1982, 223 p.
– (Avec J. DUPLACY), La Parole de grâce. Études lucaniennes à la mémoire d’Augustin George (Recherches de science religieuse, 69), Paris, 1981, 322 p.
– Parole – Figure – Parabole. Recherches autour du discours parabolique (Linguistique et sémiologie), Lyon, Presses universitaires de Lyon, 1987, 394 p.
– Les Paraboles évangéliques. Perspectives nouvelles, XIIe congrès de l’ACFEB, Lyon, 1987 (Lectio divina 135), Paris, Éd. du Cerf, 1989.

ARTICLES

1950.
a- « Conversion et pardon selon le prophète Ézéchiel » : Mémorial J. Chaine (Bibliothèque de la Faculté catholique de théologie de Lyon, vol. 5), Lyon, Facultés catholiques, 1950, p. 115-144. 1955.
a- « Sur un texte de S. Paul (1 Thess. IV, 13-17): L’avènement du Seigneur et la présence des fidèles », L’Ami du clergé, 65, 1955, p. 247-251.
b- « Aux pays bibliques. Nouvelles de Palestine », L’Ami du clergé, 65, 1955, p. 655-657.
c- « A propos de la dernière Cène », L’Ami du clergé, 65, 1955, p. 657-660. 1956.
a- « Genres littéraires. III: Les différents genres dans le Nouveau Testament », Catholicisme, 4, 1956, col. 1842-1845.
b- « Texte de s. Matthieu sur le divorce », L Ami du clergé, 66, 1956, p. 772-774.
c- « Marie habitait-elle chez S. Joseph ? », L’Ami du clergé, 66, 1956, p. 774.
d- « La Pratique du baptême dans le judaïsme contemporain des origines chrétiennes », Lumière et vie, 26, 1956, p. 21-60. – Traduction anglaise dans Baptism in the N.T., Londres-Baltimore, Chapman-Helicon, 1964.
1957.
a- « Les Premiers Livres prophétiques », Introduction à la Bible, 1, Desclée et Cie, 1957, p. 383-464.
b- « Le Maître de justice et Jésus », L’Ami du clergé, 67, 1957, p. 97-102.
c- « Jésus a-t-il pris la cène le mardi soir? À propos d’une hypothèse récente », L’Ami du clergé, 67, 1957, p. 218-223, 229-234.
d- (Avec R. FEUILLET), « Les Trouvailles de Qumrân », Évangile, 27, p. 5-74.
e- « La Cène et la Pâque dans le Nouveau Testament », Lumière et vie, 31, 1957, p. 9-48. – Traduction anglaise dans The Eucharist in the N. T, Londres-Baltimore, Chapman-Helicon, 1964.
1959.
a- « Évangile. Évangiles. Note complémentaire sur les évangiles synoptiques », Dictionnaire de théologie catholique, Tables générales, 1re partie, 1959, c. 1434-1450. 1960.
a- « In memoriam [Albert Gelin] », L Ami du clergé, 70, 1960, p. 193-194.
b- « Notes bibliques : Les Jacques du Nouveau Testament. Genre littéraire de divers écrits », L Ami du clergé, 70, 1960, p. 194-195.
1961.
a- « À propos du songe de Jacob » : À la rencontre de Dieu. Mémorial Albert Gelin (Bibliothèque de la Faculté catholique de théologie de Lyon 8), Le Puy, Mappus, 1961, p. 47-54.
b- « Note sur les Hellénistes des Actes », L’Ami du clergé, 71, 1961, p. 445.
c- « L’Existence historique de Jésus », L’Ami du clergé, 71, p. 471-472.
d- « À propos des évangiles de l’enfance », L’Ami du clergé, 71, p. 760-764.
1962.
a- « Jacques. L’épître de Jacques dans les recherches récentes » : Dictionnaire de théologie catholique, Tables générales, 2e partie, 1962, c. 2372-2377.
b- « Fils de l’homme » : Vocabulaire de théologie biblique, Paris, Éd. du Cerf, 1962, c. 385-388 (2e éd. révisée et augmentée, 1970, c. 470-475).
c- « Le Saint-Suaire. Porter sa croix », L Ami du clergé, 72, 1962, p. 46-47.
1963.
a- « Josué (Livre de) » et « Juges (Livre des) » : Dictionnaire de théologie catholique, Tables générales, 2e partie, 1963, c. 2686-2692, 2720-2725.
1964.
a- « La Vérité historique des Évangiles. Instruction de la commission pontificale pour les études bibliques », L Ami du clergé, 74, 1964, p. 554-559.
1965.
a- « Annonciation, apparitions et anges… », L’Ami du clergé, 75, 1965, p. 741-742.
1966.
a- « Juges (Le Livre des) » : Catholicisme, 6, 1966, c. 1188-1190.
b- « Keil (Friedrich John Karl)“, Catholicisme, 6, 1966, c. 1391-1392.
c- « Kennedy (Harry Angus Alexander) », Catholicisme, 6, 1966, c. 1398-1399.
d- « Kennet (Robert Hatch) », Catholicisme, 6, 1966, c. 1399.
e- « Pour une catéchèse biblique du ‘‘Notre Père’’. À propos de la nouvelle traduction », L’Ami du clergé, 76, 1966, p. 225-236. 1967.
f- « Aspects doctrinaux du second Évangile », Ephemetides theologicae lovanienses, 43, 1967, p. 74-99.
1968.
a- « Bibliographie pratique sur les évangiles synoptiques », LAmi du clergé, 78, 1968, p.43-44.
b- « Les Évangiles de l’enfance du Christ », LAmi du clergé, p.755-762.
c- « Pour une approche méthodique des évangiles », Foi et vie, 67/4 (Cahiers bibliques, no 6), 1968, p.3-71.
1969.
a- « Les Femmes au tombeau. Mc 16, 1-8 », Assemblées du Seigneur, 21, 1969, p. 58-67 (Repris dans La Bonne Nouvelle de la résurrection (Lire la Bible, 66), Paris, Éd. du Cerf, 1984, p. 18-27).
b- « Résurrection et tombeau de Jésus : Marc 16, 1-8 dans la tradition évangélique » : La Résurrection du Christ et l’exégèse moderne (Lectio divina, 50), Paris, Éd. du Cerf, 1969, p. 105-151. – Traduction anglaise : « The Resurrection and Jesus’ Tomb : Mark 16, 1-8 in the Gospel Tradition » in P. de Surgy (ed.), The Resurrection and Modern Biblical Though, (trad. C.U. Quinn), New York / Cleveland, Corpus Book, 1970, p. 74-106. – Traduction espagnole dans Selecciòn de Teologia, 9, 1970, p. 119-130.
c- « Le Baptême de Jésus dans les évangiles synoptiques. Plan de travail », Foi et vie, 68/3 (Cahiers bibliques, no 7), 1969, p. 68-69.
d- « Évangile et politique. Regard sur le Nouveau Testament », Prêtres aujourd’hui, 313, déc. 1969, p. 617-626.
1970.
a- « Jésus, les apôtres et la foule. Mc 6, 30-34 », Assemblées du Seigneur, 47, 1970, p. 44-58.
b- (Avec P. BONNARD) « Quelques récits évangéliques relatifs au Ressuscité », (Notes d’un auditeur), Foi et vie, 69/1 (Cahiers bibliques, n, 8), 1970, p. 29-59.
c- (Avec A. JAUBERT et P. BONNARD) « Confrontés à la résurrection », ibid., p. 72-83.
1971.
a- « Jésus enseigne ses disciples. Mc 9, 38-48 », Assemblées du Seigneur, 57, 1971, p. 53-62. – Traduction italienne dans La Parola per l’assemblea festiva, 54, 1971, p. 100-114.
b- « Réflexion sur le ministère presbytéral à partir du Nouveau Testament » : J.M. LEUWERS (éd.), Prêtres en classe ouvrière, Paris, Éditions ouvrières, 1971, p. 145-170.
c- « Sacrements et conscience de l’Église », Catéchèse, 11, 42, 1971, p. 11-16.
1972.
a- « Guérison d’un sourd-bègue. Mc 7, 31-37 », Assemblées du Seigneur, 54, 1972, p. 33-44.
b- « Rois (Livre des). Note complémentaire sur 1-11 Rois » : Dictionnaire de théologie catholique, Tables générales, 3e partie, 1972, c. 3916-3919.
c- « Samuel. Note complémentaire sur les livres de Samuel », Dictionnaire de théologie catholique, Tables générales, 3e partie, c. 3985-3989.
d- « La Résurrection de Jésus dans le langage du Nouveau Testament » : Le Langage de la foi dans l’Écriture et dans le monde actuel (Lectio divina, 72), Paris, Éd. du Cerf, 1972, p. 101-182 (et participation aux tables rondes et au débat, p. 49-62, 183-223). – Traduction espagnole : H. Cazelles, J. Delorme et alii, El language de la Fe en la Escritura y en el Mundo actual, Samalanca, Ed. Sigueme 1974, p. 99-191.
e- « La Parole traverse les cultures », Pax, 163, juin 1972, p. 25-29 (À propos du livre de X. LÉON-DUFOUR, Résurrection de Jésus et message pascal, Paris, 1971. Article repris de La France catholique, no 1320, du 31 mars 1972, p. 10, avec un post-scriptum).
f- « Luc V, 1-11 : Analyse structurale et histoire de la rédaction », New Testament Studies, 18, 1971-1972, p. 331-350.
g- « L’évangile selon saint Marc », Aujourd’hui la Bible, avril 1972, no 113-114.
1973.
a- (Avec J. BRIEND) « Les Premiers Livres prophétiques » : Introduction à la Bible, II: Introduction critique à l’Ancien Testament, Paris, Desclée, 1973, p. 245-327.
b- [Notes sur l’enfance de Jésus, les miracles, le dernier repas et la résurrection dans l’évangile de Matthieu] : P. de BEAUMONT, Le Nouveau Testament, Paris, Fayard-Mame, 1973.
c- « Réflexions critiques » (Colloque de la Conférence des Églises européennes, Götzis, 4-9 mars 1973) : Europa. Jésus-Christ… Perspectives européennes d’aujourd’hui. Conférence des Églises européennes, Cahier no 5, 1973, p. 35-48.
d- « Et ensuite ?… », Pax, 165-166, févr.-avril 1973, p. 81-82 (Postface à L. PANIER, Écriture, foi, révélation).
e- « Relire Isaïe », Pax, 168-169, déc. 1973-janv. 1974, p. 45-52 (À propos du livre de P.E. BONNARD, Le Second Isaïe, Paris, 1972).
1974.
a- « La Mission des douze en Galilée. Mc 6, 7-13 », Assemblées du Seigneur, 46, 1974, p. 43-50.
b- « Le Mariage, les Enfants et les Disciples de Jésus (Marc 10, 2-16) », Assemblées du Seigneur, 58, 1974, p. 42-51.
c- « L’Évangile selon Marc », « Diversité et unité des ministères d’après le Nouveau Testament », et (avec H. DENIS) « La Participation des femmes aux ministères » : Le Ministère et les ministères selon Le Nouveau Testament, Paris, Éd. du Seuil, 1974, p. 155-181, 283-346, 505-511.
d- « Sacerdoce du Christ et ministère (À propos de Jean 17). Sémantique et théologie biblique », Recherches de science religieuse, 62, 1974, p. 199-219.
1975.
a- « Analyse d’un récit : ‘‘Le Bon Samaritain’’ (Luc 10, 30-36) « , Bulletin du Centre Thomas More, no 10, juin 1975, p. 3-22.
b- « Sacrifice, sacerdoce, consécration. Typologie et analyse sémantique du discours », Recherches de science religieuse, 63, 1975, p. 343-366.
c- « Rudiments d’analyse narrative. Analyse narrative de Jean 18, 1-12 » (non signé), Sémiotique et Bible, 1, déc. 1975, p. 2-8.
1977.
a- (Avec J. CALLOUD et J.-P. DUPLANTIER), « L’Apocalypse de Jean: Propositions pour une analyse structurale » : Apocalypses et théologie de l’espérance (Lectio divina 95), Paris, Éd. du Cerf, 1977, p. 351-381.
b- (Avec J. CALLOUD et G. COMBET) « Essai d’analyse sémiotique (Mc 5, 1-20) » : Les Miracles de Jésus selon le Nouveau Testament (Parole de Dieu 16), Paris, Éd. du Seuil,, 1977, p. 151-181.
c- « Linguistique, sémiotique, exégèse. A propos du séminaire de Durham (Caroline du Nord, U.S.A., 16-20 août 1976) », Sémiotique et Bible, 6, juin 1977, p. 35-59.
d- « Linguistique, sémiotique et exégèse. Séminaire international, Tübingen 22-26 août 1977 » (non signé), Sémiotique et Bible, 8, déc. 1977, p. 60-61.
e- « Sur la traduction de la Bible en français, Colloque-Table ronde du CNRS, Nancy 10-12 octobre 1977 » (non signé), ibid., p. 62-63.
1978.
a- « La Sémiotique et le texte évangélique », Conférences et débats du Cercle philosophique d’Annecy, 1978/4, p. 13-20.
b- « La Session de Toulouse (4-8 sept. 1978) » (non signé), Sémiotique et Bible, 12, déc. 1978, p. 30-35. 1979.
a- « L’Intégration des petites unités littéraires dans l’évangile de Marc du point de vue de la sémiotique structurale », New Testament Studies, 25, 1978-1979, p. 469-491.
b- « Le Discours de l’intertextualité dans le discours exégétique », Sémiotique et Bible, 15, sept. 1979, p. 56-62.
1980.
a- « Les Disciples de Jésus » : G. LANGEVIN (éd.), Jésus aujourd’hui, Historiens et exégètes à Radio-Canada, Montréal, Bellarmin, t. 111, p. 21-31.
b- « Les Évangiles dans le texte », Études, juillet 1980, p. 91-105. -Traduction espagnole dans Selecciònes de Teologìa, 22, 1983, p. 71-80.
c- « Qu’est-ce qui fait courir les exégètes ? », Lumière et vie, 150, 1980, p. 77-89.
1981.
a- « Augustin George. L’Oeuvre exégétique, la méthode » : La Parole de grâce. Études lucaniennes à la mémoire d’Augustin George réunies par J. DELORME et J. DUPLACY (Recherches de science religieuse, 69), Paris, 1981, p. 15-22.
b- « Le Procès de Jésus ou la parole risquée (Lc 22, 54-23, 25) », ibid., p. 123-146.
c-« Albi, capitale sémiotique », Sémiotique et Bible, 23, sept. 1981, p. 61 -62.
d- « Un séminaire international sur le symbolisme johannique », Sémiotique et Bible, 24, déc. 1981, p. 51.
1982.
a- « La Communication parabolique selon l’Évangile de Marc » » Langages et signification. Actes du colloque d’Albi 1981, Toulouse-le-Mirail, 1982, p. 21-36.
b- « Marc cet inconnu » et « Qui est cet homme ? » Aujourd’hui la Bible, Paris, 1982, t. 8, p. 42-44, 72-75.
c- (Avec H. COUSIN) « Libération des pauvres », ibid., t. 9, p. 132-139.
d- (Avec P. GEOLTRAIN) « Le Discours religieux » : J.-C. COQUET (dir.), Sémiotique. L’École de Paris, Paris, Hachette, p. 103-126.
e- « Incidence des sciences du langage sur l’exégèse et la théologie » : Initiation à la pratique de la théologie 1, Paris, Éd. du Cerf, 1982, p. 299-311.
f- « Die Lektüre und ihr Text » : R. VOLP (éd.), Zeichen, Semiotik in Theologie und Gottesdients, Grünwald, Kaiser, 1982, p. 19-47.
g- « Savoir, croire et communication parabolique », Actes sémiotiques. Documents, IV, 38, 1982, p. 5-23 (reprise de « La Communication parabolique selon l’Évangile de Marc » de 1981) (Sémiotique et Bible, 48, 1987, p. 1-17). – Traduction anglaise: « Knowing, Believing and Communicating in Parables », P. PERRON et Fr. COLLINS (éd.), Paris School Semiotics, Amsterdam-Philadelphie, 1989, p. 161-182.
h- « Le Mémorial Augustin George », Bulletin des Facultés catholiques de Lyon, n.s. 64, avril 1982, p. 17-20. i- « Traduction et structures de la signification », Sémiotique et Bible, 26, juin 1982, p. 1-9.
1983.
a- « Jean Duplacy exégète », Bulletin des Facultés catholiques de Lyon, n.s. 69, juillet 1983, p. 17-23.
b- « Marc 2, 1-13 ou l’ouverture des frontières », Sémiotique et Bible, 30, juin 1983, p. 1-14.
c- « Comment une lecture devient structurale », Tychique, 43, mai 1983, p 11-18.
1984.
a- « Les Femmes au tombeau. Mc 16, 1-8 » : La Bonne Nouvelle de la résurrection (Lire la Bible, 66), Paris, Éd. du Cerf, 1984, p. 18-27 (Assemblées du Seigneur, 21, 1969, p. 58-67).
b- « La Différence, la Parole et l’Esprit », Cor unum, 60/6, 1984, p. 236-241. « Guérison d’un aveugle ? (Marc 10, 46-52) », Unité chrétienne, 73-74, février-mai 1984, p. 8-18.
c- « Colloque de Chantilly (28-30 juin 1984) ; un congrès biblique international à Bâte (20-24 août 1984) ; une semaine de pratique sémiotique à Metz (27-31 août 1984) », Sémiotique et Bible, 35, sept. 1984, p. 35-40.
1985.
a- « Mises en discours et structures narratives ou la dynamique du récit » : Exigences et perspectives de la sémiotique. Recueil d’hommages pour A.J. Greimas, Amsterdam-Philadelphie, J. Benjamins, 1985, p. 709-717.
b- « Le Salut dans l’Évangile de Marc », Laval théologique et philosophique, 41, 1985, p. 79-108.
c- « Sémiotique du récit et récit de la Passion », Recherches de science religieuse, 73, 1985, p. 85-110.
1986.
a- Avec L. PANIER, « Parole, figure et parabole » (Résumé des conférences du colloque de l’Arbresle des 13-15 juin 1986), Sémiotique et Bible, 43, sept. 1986, p. 1-7.
b- « Jésus et l’hémorroïsse ou le choc de la rencontre (Marc 5, 25-34) », Sémiotique et Bible, 44, déc. 1986, p. 1-17.
1987.
a- « Le Magnificat: la forme et le sens » : La Vie de la Parole (Mélanges P. Grelot), Paris, Desclée, 1987, p, 175-194.
b- « Parole, figure et parabole. Travaux du Colloque de l’Arbresle (13-15 juin 1986) », Sémiotique et Bible, 45, mars 1987, p. 1-2.
c- « La Communication parabolique d’après Marc 4 », Sémiotique et Bible, 48, déc. 1987, p. 1-17 (« Savoir, croire et communication parabolique » 1982).
1988.
a- « Lettre, persuasion et figures du monde. L’épître à Philémon » : La Lettre. Approches sémiotiques (Les Actes du VI, colloque interdisciplinaire, Fribourg), Fribourg, Éditions universitaires, 1988, p. 55-62.
b- « Salut. V. La Théologie du salut dans le Nouveau Testament. 1. Le Salut dans les évangiles synoptiques et les Actes des apôtres » : Supplément au dictionnaire de la Bible, 11, 1988, c. 584-689.
c- « Sémiotique au pays du matin calme », Sémiotique et Bible, 51, sept. 1988, p. 1-7.
d- « Vllle rencontre nationale des groupes Sémiotique et Bible (Bayonne 29 août-2 sept. 1988). La Geste de Gédéon, Juges 6-8. Analyse discursive », Sémiotique et Bible, 52, déc. 1988, p. 34-40.
1989.
a- « Récit, parole et parabole » : Les Paraboles évangéliques (Lectio divina 135), Paris, Éd. du Cerf, 1989, p. 123-150.
b- « Intertextualities about Mark » : S. DRAISMA (éd.), Intertextuality in Biblical Writings, Essays in honour of Bas van Iersel, Kampen, J.H. Kok, 1989, p. 35-42.
c- « L’Écriture biblique et la question du transmettre » : Transmettre, mission impossible ? (Colloque pour responsables de la catéchèse d’adolescents, 21-23 janvier 1989), Paris, Centre national de l’enseignement religieux, p. 59-67.
d- « Le Monde, la Logique et le Sens du Magnificat », Sémiotique et Bible, 53, mars 1989, p. 1-17.
1990.
a « Text and Context : The ‘Gospel’ according to Mark 1,14-15 », in Th. W. Jenning (ed.), Text and Logos. The Humanistic Interpretation of the New Testament (Mélanges H. Boers). Atlanta, Scholars Press, p. 273-288.
1991.
a- Au risque de la parole. Lire les évangiles (Parole de Dieu 31), Paris, Le Seuil.
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c- « John the Baptist’s Head – The Word Perverted : A Reading of a Narrative (Mark 6 : 14-29) », Semeia 81, p. 115-130 (paru en 2000) (version anglaise de 1997 b).
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2004
a- «Mondes figuratifs, paroles et positions du lecteur dans l’Apocalypse de Jean », à paraître dans le livre d’hommage à Olivette Genest.

COMPTES RENDUS

L’astérisque (*) signale un compte rendu plus substantiel.

« Bulletin d’Écriture sainte. Nouveau Testament: Les épîtres de S. Paul », L Ami du clergé, 64, 1954, p. 721-731.
* « Bulletin d’Écriture sainte. 1 : Points de vue nouveaux sur l’évangile selon saint Marc. Il: Le Nouveau Testament en général. Texte et traduction. III: Les évangiles en général », L’Ami du clergé, 65, 1955, p. 193-203, 225-231.
« Bulletin d’Écriture sainte. Les pays bibliques », ibid., p. 521-531.
« Bulletin d’Écriture sainte », L’Ami du clergé, 66, 1956, p. 81-89, 507-517.
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