1 Si donc vous avez été éveillés avec le Christ, cherchez les choses d’en haut, là où le Christ est assis à la droite de Dieu.
2 Soyez dans l’esprit des choses d’en haut, et non de celles qui sont sur la terre.
3 Car vous mourûtes, et votre vie a été cachée avec Christ dans Dieu.
4 Quand le Christ, votre vie, sera manifesté, du même coup vous serez manifestés aussi avec lui en gloire.
5 Laissez donc mourir les membres qui sont sur la terre : débauche, impureté, passion, désir mauvais, et la cupidité, qui est idolâtrie,
6 à cause desquels vient la colère de Dieu
7 dans lesquels aussi vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez en ceux-ci.
8 Mais maintenant, éloignez-vous aussi de tout cela : colère, emportement, méchanceté, calomnie, propos honteux sortant de votre bouche.
9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés de l’humain périmé et de ses pratiques,
10 et ayant revêtu [l’humain] le nouveau, qui émerge, en vue de la connaissance, selon l’icône de celui qui l’a créé.
11 là où il n’y a pas Grec et Juif, circoncision et incirconcision, barbare et Scythe, esclave et libre; mais Christ tout et en tous.
12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et ayant été aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience,
13 vous portant les uns les autres, et, vous faisant grâce à vous-mêmes si l’un a un grief contre quelqu’un ; comme aussi le Seigneur vous a fait grâce, ainsi aussi vous,
14 mais par-dessus toutes ces choses [revêtez-vous] de l’agapè, qui est le lien de la accomplissement.
15 Et que la paix de Christ, à laquelle aussi vous avez été appelés en un seul corps, arbitre dans vos cœurs. Et soyez dans l’action de grâce.
16 Que la parole de Christ habite en vous abondamment ; instruisez-vous et exhortez-vous vous-mêmes en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des chants spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs dans la grâce.
17 Tout ce que vous pouvez faire, en parole ou en œuvre, faites-le dans le (au) nom du Seigneur Jésus, en rendant grâce à Dieu le Père, à travers lui.