2 Rois 2, 1-18

Texte : 2 Rois 2, 1-18
Langue origine : hébreu
Traducteur : Pierre Chamard-Bois –
Date : 2013

Voir le commentaire

Télécharger en pdf

1 Lorsque  fit monter Elie au ciel dans une tempête, celui-ci partit de Guilgal avec Elisée.

2 Elie dit à Elisée : « Reste ici s’il te plait, car m’a envoyé jusqu’à Béthel.» Elisée répondit : «  est vivant et ton être est vivant ! Je ne t’abandonnerai certainement pas. » Et ils descendirent à Béthel.

3 Les fils de prophètes de Béthel sortirent vers Elisée et lui dirent: « Sais-tu que c’est aujourd’hui que va prendre ton seigneur au-dessus de ta tête ? » Il répondit : « Moi aussi, je le sais. Taisez-vous ! »

4 Elie lui dit : « Elisée, reste ici s’il te plait, car m’a envoyé jusqu’à Jéricho. » Il répondit : «  est vivant et ton être est vivant ! Je ne t’abandonnerai certainement pas. » Et ils arrivèrent à Jéricho.

5 Les fils de prophètes de Jéricho s’approchèrent d’Elisée et lui dirent : « Sais-tu que c’est aujourd’hui que va prendre ton seigneur au-dessus de ta tête ? » Il répondit : « Moi aussi, je le sais. Taisez-vous ! »

6 Elie lui dit : « Reste donc ici, car m’envoie au Jourdain. » Il répondit : «  est vivant et ton être est vivant ! Je ne t’abandonnerai certainement pas. » Et ils y allèrent, tous deux.

7 Cinquante hommes, fils de prophètes, vinrent et se tinrent en face d’eux, au loin, et eux deux se tinrent auprès du Jourdain.

8 Elie prit alors son manteau, l’enroula et en frappa les eaux. Elles se partagèrent là et là et ils passèrent tous les deux à pied sec.

9 Pendant qu’ils passaient, Elie dit à Elisée : « Dis-moi ce que tu veux que je fasse pour toi avant d’être pris d’auprès de toi. » Elisée répondit : « Qu’il y ait à moi une double part de ton esprit ! »

10 Elie dit : « Tu demandes quelque chose de difficile. Toutefois, si tu me vois pendant que je serai pris loin de toi, cela sera. Sinon, cela ne sera pas. »

11 Et ils allaient, allaient et parlaient ; un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent tous les deux et Elie monta au ciel dans la tempête.

12 Elisée le vit et cria : « Mon père ! Mon père ! Char d’Israël et ses cavaliers ! » Puis il ne le vit plus. Il saisit ses vêtements et les déchira en deux morceaux.

13 Il ramassa le manteau qu’Elie avait laissé tomber et revint. Il se tint sur la rive du Jourdain,

14 prit le manteau qui était tombé d’Elie, en frappa les eaux et dit : « Où est , le Dieu d’Elie ? » Lorsqu’il frappa les eaux, elles se séparent là et là et Elisée passa.

15 Les fils de prophètes de Jéricho le virent d’en face et dirent : « L’esprit d’Elie s’est posé sur Elisée ! » Ils allèrent à sa rencontre et se prosternèrent jusqu’à terre devant lui.

16 Ils lui dirent : « Il y a avec tes serviteurs cinquante fils d’hommes vaillants. Veux-tu qu’ils aillent à la recherche de ton seigneur ? Peut-être que l’Esprit de l’a emporté et l’a jeté sur une de ces montagnes ou dans une de ces vallées. » Il répondit : « Ne les envoyez pas. »

17 Mais ils insistèrent jusqu’à ce qu’il soit déconcerté[a] : « Envoyez-les. » Ils envoyèrent les cinquante hommes, qui cherchèrent Elie pendant trois jours sans le trouver.

18 Ils revinrent vers Elisée, assis à Jéricho, il leur dit : « Ne vous avais-je pas dit de ne pas y aller ? »

 

[a] Littéralement : jusqu’à ce qu’il ait honte.