La lecture au service de la pastorale

« Le Synode a invité à un engagement pastoral particulier pour faire ressortir la place centrale de la Parole de Dieu dans la vie ecclésiale, recommandant « d’intensifier « la pastorale biblique » non en la juxtaposant à d’autres formes de la pastorale, mais comme animation biblique de toute la pastorale ». Il ne s’agit donc pas d’ajouter quelques rencontres dans la paroisse ou dans le diocèse, mais de vérifier que, dans les activités habituelles des communautés chrétiennes, dans les paroisses, dans les associations et dans les mouvements, on a vraiment à cœur la rencontre personnelle avec le Christ qui se communique à nous dans sa Parole. Ainsi, si « l’ignorance de la Sainte Écriture est ignorance du Christ », l’animation biblique de toute la pastorale ordinaire et extraordinaire conduira à une plus grande connaissance de la personne du Christ, Révélateur du Père et plénitude de la Révélation divine ». (Exh. apostolique Verbum domini, 2010)

– Jean-Loup DUCASSE, Animation biblique de toute la pastorale et avènement du corps promis, Sémiotique et Bible N° 149, Septembre 2012
– Jean-Loup DUCASSE, « Comment lis-tu en catéchèse? », colloque CADIR, 2010
– Jean-Loup DUCASSE, Recherche de conditions favorables à la lecture biblique dans le cadre de la pastorale sacramentelle, Colloque du CADIR: Regards croisés sur l’énonciation, à l’Institut Catholique de Lyon, 24 et 25 avril 2009.

– Anne FORTIN, Laisser parler la Parole, une pratique réglée de lecture du texte biblique au service de la vie de l’Église, Colloque : Les pratiques bibliques et leurs enjeux théologiques, 18 Août 2004.
– Anne FORTIN, De l’animation biblique de toute la Pastorale, dans « Cahier de spiritualité ignacienne 125 (2009), pp. 51-56

 

– Raymond LEMIEUX, Le doigt qui montre la lune, Communication au colloque Communications et sociétés 2002 Criez-le sur les toits! L’Évangile à l’heure de la communication mondiale, Montréal, le 1er février 2002.

 

– Olivier ROBIN, Sémiotique & Pastorale. Les incidences pastorales de la lecture sémiotique. Sémiotique et Bible n°147, Septembre 2012.